Comment fonctionne la domotique Thonon-les-Bains

Vous avez un logement et des besoins spécifiques. Comment se réalise l'installation ?

Hé bien sachez qu'il existe principalement 4 modes de fonctionnement en termes de domotique :

  • L'infrarouge,
  • Le filaire (transmission des signaux par des fils),
  • Le courant porteur en ligne (appelé dans le métier "CPL", je détaille plus loin),
  • Le sans fil

L'infrarouge, peut-être que je vais vous l'apprendre, mais vous l'utilisez tous les jours : hé oui, dès que vous vous servez de votre télécommande de télévision, vous utilisez l'infrarouge, donc vous avez déjà de la domotique chez vous !

Bon, je l'avoue, ce n'est pas la technologie la plus répandue en domotique, puisqu'il faut nécessairement que vous soyez à proximité de l'appareil que vous souhaitez piloter pour le faire, et que rien n'entrave la route du faisceau lumineux... Essayez de commander votre télévision à travers un paquet de céréales, vous verrez que vous n'y arriverez pas ! Néanmoins, l'infrarouge est nécessaire dans le cas où vous voulez que quelqu'un ou quelque chose coupe le rayon et que vous en soyez alerté, comme par exemple pour une barrière infrarouge !

L'option filaire est la plus fiable : en effet, étant donné que les informations sont transmises par un câblage, il n'y a quasiment aucune perturbation.

Cependant, la mise en place de cette solution peut se révéler compliquée et onéreuse, particulièrement en rénovation. C'est logique : si on n’a rien prévu à l'initial pour faire passer de nouveaux fils, il faudra sans doute revoir une grande partie de votre système électrique. La technologie filaire nécessite du câble Ethernet ou ce qu'on appelle un BUS (un câble spécifique), qui va permettre la communication entre vos différents dispositifs, en les reliant tous à un système centralisé.

Le CPL, lui, utilise le réseau électrique déjà existant, c'est son avantage majeur. Vous utilisez peut-être déjà cette technologie à travers des "transmetteurs Internet", 2 prises reliées à votre box, qui transportent votre signal internet d'une pièce à l'autre.

En revanche, ce système est soumis à de nombreuses perturbations électromagnétiques, et n'est pas très recommandé sanitairement parlant, notamment pour les personnes photosensibles (le compteur Linky a notamment été très décrié pour ça, même s'il faut savoir que celui-ci à une puissance d'émission d'ondes 20 fois inférieure à ce qui est recommandé par les normes). Cette méthode de communication n'est plus trop utilisée en domotique : elle était notamment utilisée par la technologie X10, qui est désormais obsolète, puisque la commercialisation de ces produits a cessé. Il existe toutefois des solutions d'actualité telles que Wattlet, qui utilisent cette méthode de communication.

Enfin, le dernier mode de fonctionnement est le sans-fil. Même si cette méthode peut être considérée moins fiable qu'une installation filaire, elle est plus que largement suffisante pour la majorité des cas. Comment cela fonctionne ? Tout simplement par radiofréquence ! Vous l'avez compris, en plus d'être bien plus économique qu'une rénovation électrique, votre installation évolue selon vos désirs : Aujourd'hui vous pouvez commencer par la mise en place d'un détecteur de mouvement, demain, d'une prise ON/OFF, après-demain d'une sirène... aucune contrainte, vous décidez quand vous souhaitez ajouter des dispositifs. Tous ceux-ci pourront communiquer ensemble, à condition de bien choisir sa technologie sans fil, et bien sûr, c'est là que j'interviens !

Renseignements : Comment fonctionne la domotique à Thonon-les-Bains et sa région.

Contact

Points forts

Lorem

Conseils
personnalisés

Lorem

Ancien
Ingénieur qualité

Lorem

Interlocuteur
unique

Lorem

Garantie
décennale